User Tools

Site Tools


start:captotheque

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
start:captotheque [2019/09/26 16:47]
loallard
start:captotheque [2019/09/27 10:53] (current)
loallard [Data et video mobile]
Line 44: Line 44:
 ===== Data Danse ===== ===== Data Danse =====
  
 +{{ :start:img_20190612_144058.jpg?nolink&200|}}
 Capter la pollution, c'est d'abord ressentir les effets physiques de la pollution atmosphérique sur son propre corps (picotements de nez, difficultés respiratoires...). Cet atelier imaginé avec l'informaticienne chorégraphe Sarah Fidli Alaoui invite à prendre en considération le corps dans la pratique de la mesure citoyenne de pollution. La danse devient alors le medium par lequel le corps capteur se fait captant et par lequel la donnée permet de créer des chorégraphies collectives. Il s'agit d'associer l'art et la science, le corps et la technique, la mesure et le sensible dans la lutte des citoyens contre la pollution et dans la recherche en sciences participatives. Capter la pollution, c'est d'abord ressentir les effets physiques de la pollution atmosphérique sur son propre corps (picotements de nez, difficultés respiratoires...). Cet atelier imaginé avec l'informaticienne chorégraphe Sarah Fidli Alaoui invite à prendre en considération le corps dans la pratique de la mesure citoyenne de pollution. La danse devient alors le medium par lequel le corps capteur se fait captant et par lequel la donnée permet de créer des chorégraphies collectives. Il s'agit d'associer l'art et la science, le corps et la technique, la mesure et le sensible dans la lutte des citoyens contre la pollution et dans la recherche en sciences participatives.
  
Line 51: Line 52:
 ===== Data tangible ===== ===== Data tangible =====
  
 +{{ :start:img_20190717_154047.jpg?nolink&200|}}
 Les micro-capteurs de pollution, les mesures de polluants et leurs cartographies constituent des outillages et des supports de base. Dans un second temps, la réappropriation des données sous différentes formes et matérialités constitue un acte important pour faire participer un grand nombre de publics aux pratiques de mesures citoyennes de pollution. Animé par ce souci de démocratisation de la donnée, des designers ont développé des expériences de physicalisation et de tangibilisation du numérique. Samuel Huron, enseignant en design à Sciences Po-Paris Télecom, a ainsi proposé dans cet atelier de partager son savoir et les dispositifs qu'il a mis en place autour d'expérimentations de data tangible. Les micro-capteurs de pollution, les mesures de polluants et leurs cartographies constituent des outillages et des supports de base. Dans un second temps, la réappropriation des données sous différentes formes et matérialités constitue un acte important pour faire participer un grand nombre de publics aux pratiques de mesures citoyennes de pollution. Animé par ce souci de démocratisation de la donnée, des designers ont développé des expériences de physicalisation et de tangibilisation du numérique. Samuel Huron, enseignant en design à Sciences Po-Paris Télecom, a ainsi proposé dans cet atelier de partager son savoir et les dispositifs qu'il a mis en place autour d'expérimentations de data tangible.
  
Line 64: Line 66:
  
 ===== Data et video mobile ===== ===== Data et video mobile =====
 +{{ :start:generique_du_film.png?nolink&200|}}
 Lors des ateliers de fabrication des micro-capteurs ou de réappropriations créatives ou encore des carto-ballades, un grand nombre de photos et vidéos sont produites - d'ailleurs cette page captothèque en regorge. Il nous a semblé intéressant à ce stade de s'interroger sur cette documentation "sauvage", captée comme traces, et d'imaginer avec Benoit Labourdette, artiste vidéaste, le bon usage de la vidéo dans le cadre d'atelier. Lors des ateliers de fabrication des micro-capteurs ou de réappropriations créatives ou encore des carto-ballades, un grand nombre de photos et vidéos sont produites - d'ailleurs cette page captothèque en regorge. Il nous a semblé intéressant à ce stade de s'interroger sur cette documentation "sauvage", captée comme traces, et d'imaginer avec Benoit Labourdette, artiste vidéaste, le bon usage de la vidéo dans le cadre d'atelier.
  
 Pour les détails c'est [[start:captotheque:datavideomobile|ici]] ! Pour les détails c'est [[start:captotheque:datavideomobile|ici]] !
- 
-<WRAP centeralign> 
-{{::video-ateliers-cn2.mp4|ateliers-cn2}} 
-</WRAP> 
  
start/captotheque.1569509250.txt.gz · Last modified: 2019/09/26 16:47 by loallard