User Tools

Site Tools


start:captotheque:datatangible

Differences

This shows you the differences between two versions of the page.

Link to this comparison view

Both sides previous revision Previous revision
Next revision
Previous revision
start:captotheque:datatangible [2019/09/27 09:43]
loallard
start:captotheque:datatangible [2019/09/27 09:57]
loallard
Line 9: Line 9:
 {{ :start:captotheque:img_20190717_154853.jpg?nolink&400 |}} {{ :start:captotheque:img_20190717_154853.jpg?nolink&400 |}}
  
-===== Matériel =====+===== Matériel nécessaire =====
  
--Lego, ficelle, papier, perles, billes, tissu, coton, fil de fer, pate à modeler+-Lego, ficelle, papier, perles, billes, tissu, coton, fil de fer, pate à modeler etc.
 -Jetons colorés symbolisant des particules et leur diamètre à réaliser en fablab sur le modèle open source du [[https://github.com/INRIA/frobel-open-gifts|VizKit]]. -Jetons colorés symbolisant des particules et leur diamètre à réaliser en fablab sur le modèle open source du [[https://github.com/INRIA/frobel-open-gifts|VizKit]].
  
Line 29: Line 29:
  
 On peut également retrouver d'autres propositions de travaux de physicalisation de données et leurs mises en pratiques dans son article [[https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01538595/document|"Let’s Get Physical: Promoting Data Physicalization in Workshop Formats"]] relatant des ateliers de co-design sur différents jeux de données. Sur la base de son expérience, il y a formalisé le déroulé d'un atelier de data tangible en 6 étapes : partant d'une présentation de la problématique, l'accès à un jeu de données, le choix du matériel, la documentation du projet, la restitution publique et une discussion d'ouverture. Les temps indiqués ci-dessous sont indicatifs.  On peut également retrouver d'autres propositions de travaux de physicalisation de données et leurs mises en pratiques dans son article [[https://hal.sorbonne-universite.fr/hal-01538595/document|"Let’s Get Physical: Promoting Data Physicalization in Workshop Formats"]] relatant des ateliers de co-design sur différents jeux de données. Sur la base de son expérience, il y a formalisé le déroulé d'un atelier de data tangible en 6 étapes : partant d'une présentation de la problématique, l'accès à un jeu de données, le choix du matériel, la documentation du projet, la restitution publique et une discussion d'ouverture. Les temps indiqués ci-dessous sont indicatifs. 
-{{ :start:captotheque:workshop_process.png?nolink&600 |}}+{{ :start:captotheque:process_atelier_samuel.png?nolink&600 |}}
  
-A l'issue de l'atelier, une discussion s'est établie avec les participant.es de l'atelier pour échanger sur des expériences ou des projets dans lesquels la physicalisation de données pourrait apporter. +A l'issue de l'atelier, une discussion s'est établie avec les participant.es pour échanger sur des expériences ou des projets dans lesquels la physicalisation de données pourrait apporter. 
  
 Laurence de Air Citizen a notamment montré un atelier de "data tangigle" mené dans le cadre du festival "Turfu", en octobre 2018 à Caen. Après la fabrication de micro-capteurs et de carto-ballade, un atelier a été proposé afin de matérialiser les données sur la base de jetons représentant les différents diamètres de particules fines sur la carte des concentrations mesurées lors d'une carto-ballade. L'objectif était de symboliser matériellement des "murs" de pollution que traversent les habitants dans certaines zones de la ville dont les polluants (particules fines) avaient été mesurées par les micro-capteurs. Chaque jeton représentait 5m3 et des empilements correspondant aux mesures réalisés étaient confectionnés par les participants incités à imaginer d'autres déplacements possibles pour éviter les "murs" de particules à l'aide de petites poupées mises également à disposition. A noter que le matériel dans le cadre de cet atelier peut être aussi constitué de lego, playmobil, jetons de jeux de sociétés etc.    Laurence de Air Citizen a notamment montré un atelier de "data tangigle" mené dans le cadre du festival "Turfu", en octobre 2018 à Caen. Après la fabrication de micro-capteurs et de carto-ballade, un atelier a été proposé afin de matérialiser les données sur la base de jetons représentant les différents diamètres de particules fines sur la carte des concentrations mesurées lors d'une carto-ballade. L'objectif était de symboliser matériellement des "murs" de pollution que traversent les habitants dans certaines zones de la ville dont les polluants (particules fines) avaient été mesurées par les micro-capteurs. Chaque jeton représentait 5m3 et des empilements correspondant aux mesures réalisés étaient confectionnés par les participants incités à imaginer d'autres déplacements possibles pour éviter les "murs" de particules à l'aide de petites poupées mises également à disposition. A noter que le matériel dans le cadre de cet atelier peut être aussi constitué de lego, playmobil, jetons de jeux de sociétés etc.   
start/captotheque/datatangible.txt · Last modified: 2019/09/27 09:57 by loallard