This is an old revision of the document!
Cet atelier a pour vocation de mettre le corps en jeu dans les activités de mesure citoyenne environnementale de la pollution atmosphérique. L'informaticienne et chorégraphe Sara Fdili Alaoui a conçu pour la Captothèque un atelier “Data Danse”.
I-Proposition
Il s'agit de reconsidérer le corps comme un capteur essentiel à travers lequel faire l'expérience corporelle et direct de la pollution. La danse, en tant que pratique artistique incarnée, vient donner forme à cette expérience organique de la pollution.
II-Déroulé L'atelier “Data Danse” se déroule en deux temps. Il nécessite un micro-capteur de particules Déroulé et conseil pour la mise en oeuvre et un jeu de cartes d'instructions
1-Ballade dansée : le corps comme capteur
Cette ballade s'effectue avec le micro-capteur de particules Déroulé et conseil pour la mise en oeuvre et les instructions du jeu de cartes
Le corps capteur est, tout d'abord, mis en jeu dans une exploration dansée à l'extérieur dans le parc. Des binômes sont crées qui vont choisir des instructions au cours d'un parcours dansé de prise de mesure. Ces instructions sont inscrites jeu de cartes mis à disposition plus bas et facilement reproductible. Lors de la captation, les instructions peuvent échangées afin que toutes et tous les participants puissent éprouver différentes postures (“se grandir”, “marcher à reculons”…)
2-Danser les mesures : le capteur comme corps
Dans un deuxième temps, les mesures prises durant la ballade dansée sont restituées grâce au dispositif cartographique et interprétées par les participants suivant de nouvelles instructions du jeu de cartes. Le corps dansant et chantant devient médium pour percevoir les données quantitatives de la pollution et danser cette information ?